Important : Il est nécessaire de préciser que cette note repose certainement sur des données fantaisistes. L'idée que murmure vienne d'une onomatopée n'est évoquée que dans une seule des sources que j'ai consultées, à savoir le Littré de 1863. En soi, l'idée était assez crédible et amusante. Il y a ,je trouve, une certaine proximité entre le son du mot "murmure" et ce qu'il désigne.
Pour rétablir la vérité scientifique je me référerai au Robert historique. "murmure" vient du latin murmur, "grondement, bruit sourd" qui a donné le verbe murmurare "parler à voix basse, chuchoter". Il est intéressant de noter qu'il y a eu un glissement de sens entre les deux : on est passé du grondement au chuchotement. Cet affaiblissement est probablement dû au changement de prononciation du u, du son latin ou au français u.
Caius Cilnius Maecenas, nom francisé Mécène né vers 70 av J.-C, mort en 8 av J.-C. Homme politique romain, ami de l'empereur Auguste. Il est connu pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les Arts et les Lettres.
Le terme "mécèce" est rentré dans la langue française en 1526. Il désigne une personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux, éventuellement en instituant et finançant des prix.
Les historiens doutent sur l'attribution de ce buste à Mécène.